Rechercher

L'ambiance romantique : douceur, élégance & légèreté

Et si on commençait le week-end tout en tendresse ? L'ambiance romantique est une invitation à un moment d'intimité. En deux mots, apportez à votre intérieur, la poésie et la sensualité. Comment ? Grâce à des tons doux et des lignes raffinées.


Les caractéristiques :


On débute avec une équation simple : Romantique = style campagnard + style haussmannien

A tout ça, on ajoute sans retenue de la féminité, et le tour est joué ! Il s'agit de revisiter les style d'autrefois tout en s'inscrivant dans l'ai du temps et en gardant à l'idée que cette ambiance est représentée par le chic et la sobriété.

Après une journée de travail, on rentrer à la maison et on plonge dans une délicatesse absolue... quoi de mieux ?


Messieurs, on ne vous oublie pas, pour un côté masculin, pensez à mêler le romantique et le rock ! Combo parfait pour une atmosphère qui conviendra à l'un comme à l'autre.



Les couleurs, tonalités et motifs à intégrer :


On va être un peu chichi pompon, mais qui dit romantique... dit "rose" ! Et oui, vous n'y échapperez pas.

Rassurez-vous, je vous ai préparé un nuancier plutôt doux et passe-partout. L'association parfaite c'est le rose clair, des teintes élégantes et discrètes. On privilégiera les nuances chaudes comme les beiges, bruns et taupes ; plutôt que les gris.


A savoir : Si vous voulez ajouter une touche de "pep's", remplacez le rose clair par un rose flash. Je vous donnerai un exemple tout de suite.


Je ne vous ai pas parlé de blanc, trop commun mais indispensable quand même, je vous propose donc un crème nommé "Stock", j'ai ensuite sélectionné un beige et un taupe qui sont des teintes sobres, simples (mais subtiles) et efficaces. "Travertine" & "Portland stone dark" seront ravies d'investir les lieux !


ET, nous y venons, les grands gagnants de l'ambiance romantique sont "Confetti" et "Hellebore". Des rose qui se fonderont parfaitement dans le décor et qui vous assureront tendresse et délicatesse. Si vous souhaitez un rose vif, remplacez "Hellebore" par "Carmine", vous serez servi, c'est promis!!!


Les matériaux à utiliser :


Choisissez des matières naturelles comme le bois brut, le rotin et l'osier auxquelles vous pourrez associer le verre, la céramique, la porcelaine et le nacre.


Optez pour de la vaisselle en porcelaine et de beaux verres sur pieds, aux courbes raffinées afin de rendre votre table délicate et subtile.


Le mobilier à adopter :


Faites de votre intérieur et cocon époustouflant grâce à des meubles d'antan patinés ou repeints en blanc. Et surtout, certains éléments sont à conserver à tout prix ! Vieillissez vos poutres apparentes, mais par pitié, ne les cachez pas, c'est tellement chaleureux. Tout comme vos cheminées d'époque, les radiateurs en fonte et les baignoires à pattes de lion. Retapez-les, vieillissez-les, peignez-les, mais gardez-les !


Selon les pièces, abordez le style de différentes manières :

  • Au salon vous pouvez couvrir votre canapé d'un lin blanc et peindre votre mobilier avec des couleurs claires.

  • Dans la chambre, jouez le lit à baldaquin, c'est la pièce maîtresse pour une ambiance réussie.

  • Dans la salle de bain, optez pour un effet boudoir à 100%.







Les accessoires et objets à shopper :


Ne négligez pas les petits accessoires à poser un peu partout, ils donnent de la personnalité à vos pièces !

Parmis les objets à adopter, il y a des indispensables, ceux à côté desquels on ne peut pas passer !!! Coussins pastels, bougies parfumées, bougeoirs, pétales de roses ou bouquet de fleurs, ne vous retenez pas, tous ces bibelots apporteront de la chaleur et de la tendresse à votre intérieur.


  • Dans la salle à manger : adoptez de la vaisselle en porcelaine.

  • Dans les chambre : le lit en fer forgé ou en bois peint amènera de la nostalgie et donc des émotions.

  • Dans le salon : optez pour des coussins de sols, ils appelleront au confort et apporteront une ambiance conviviale.

N'oubliez pas d'ajouter à votre déco des cadres et miroirs, ce sera une petite touche de sensualité.




Les textiles :


N'ayez pas peur d'envoyer le paquet côté tissus fleuris ou motifs anciens. Dites oui à des doubles rideaux avec cantonnière, aux plaids et aux coussins. Les voilages pourront être utilisés pour votre lit à baldaquin ou pour une séparation de deux espaces.


Laines, lin, cachemire, ils peuvent aussi être de la partie !


Lumière & luminosité :


Côté lumière, le tour est vite fait ! C'est la discrétion qui gagne, pour une ambiance romantique réussie, c'est une atmosphère tamisée qu'il faut mettre en place.

Pour luminosité exceptionnelle, placez des bougies un peu partout (avec une mèche en bois et qui crépite, c'est encore mieux!!)



J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aidera dans vos envies de changements. Je reste à votre disposition pour toutes questions, devis ou prestations.

A très bientôt,

Camille J. Passion Déco

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout