Rechercher

L'ambiance industrielle : minimalisme & authenticité

Dernière mise à jour : 8 avr. 2021

Les mots clés de l'ambiance : brut, authentique, minimaliste, rétro.


Cette ambiance tourne autour des ateliers, des lofts et des usines, il symbolise le côté strict et rigoureux du travail.


Les caractéristiques à ne pas oublier :


Plutôt adapté aux grands volumes avec une belle hauteur sous plafond, c'est l'alliance du neuf et de l'ancien qui fait la force de ce style. Il crée une atmosphère originale.


3 conseils pour une ambiance réussie :

  • on privilégie le minimalisme plutôt que l'accumulation,

  • on adopte des grandes pièces décoratives et on évite les petits objets,

  • on favorise les lignes épurées et on proscrit les formes enveloppantes.

Il est important de retenir que c'est une ambiance idéale pour les pièces de vie ouvertes mais qu'elle est un peu froide pour les pièces de nuit telles que les chambres.



Les couleurs, tonalités & motifs à adopter (ou non) :


On s'orientera pour ce style vers des teintes sobres (noir, blanc, gris) & neutres (lin, beige, taupe). A ces teintes, on peut ajouter une couleur froide qui sera tout de même lumineuse, (vert anis, jaune moutarde).


Je vous présente un échantillon de teintes pour lesquelles vous pouvez craquer.

- Pour les teintes sobres, j'ai opté pour un noir profond (Jack black), un gris anthracite (Scree) ainsi qu'un gris clair qui apportera de la lumière tout en passant à côté du blanc (Inox).

- Pour les teintes neutres, j'ai choisi de vous présenter un taupe qui s'adapte parfaitement au style (True taupe), un beige sable (Rolling Fog dark) ainsi qu'un lin naturel (Clay deep).

- Afin d'apporter couleur et gaieté, j'ai choisi un jaune moutarde lumineux (Light gold) et un vert anis (Warm wood).


Pour un rendez-vous en conseil couleur, une planche d'ambiance ou une colorimétrie, vous pouvez me contacter, je me ferai un plaisir de vous présenter toutes les possibilités qui s'offrent à vous afin de vous proposer un projet qui vous correspond.


Les matériaux à utiliser :


La véritable ambiance industrielle se fait à travers un mélange d'acier, de verre, de bois brut et de béton ciré.

Dans votre cuisine, optez pour une verrière d'atelier afin de donner un effet loft à votre intérieur. La verrière peut également s'utiliser pour créer un espace bureau.


Les petits + : gardez les poutres métalliques qui renforceront la charpente & optez pour un bar en bois brut sur une cloison de briques.


Si vous avez un escalier intérieur à relooker, retenez une règle d'or : SIMPLE = EFFICACE !

Vous choisirez des marches en bois ou métal, mais vous n'y ajouterez pas de revêtement, ni de contremarches. En ce qui concerne le garde corps, c'est le câble en métal et la transparence qui sont les grands gagnants afin de garder les volumes.


Le mobilier qu'on valide pour un côté indus' assuré :


On valide a 100% la récup' de vieux meubles : vestiaires d'usines, étagères en métal, établis (très prisés en ce moment, si vous avez l'opportunité d'en adopter, sautez sur l'occasion!!!)


Associez des roulettes métalliques à votre mobilier afin de lui donner un côté éphémère et non définitif, combo parfait dans cette atmosphère ! Vous voulez connaître le must-have de ce style ? Allez vite craquer pour un vieux canapé ou fauteuil en cuir associés à un tapis qui amènera un peu de chaleur.



Le petit shopping d'objets & accessoires :


Si il n'y avait qu'une seule chose à retenir pour la décoration de votre habitation façon atelier, c'est que les accessoires ne doivent en aucun cas faire oublier l'architecture.


Quelques petits coups de pouce déco : sur des murs peu chargés, laissez vous tenter par des accessoires démesurés comme une horloge métallique ou un tableau. Quant aux murs en briques, optez pour une photo de ville en noir et blanc.



Côté textiles :


C'est ultra fastoche de savoir ce qu'on peut y mettre pour agrémenter l'ambiance :

"Les stores c'est TOP, les rideaux c'est BOF, les voilages c'est FLOP"


Bof, ok, mais si on veut des rideaux quand même, on fait comment ? On choisit des toiles brutes comme le lin ou le coton, le reste est à proscrire.


Par contre, pour ajouter un peu de chaleur à tout ça, en plus du tapis apposé sous votre canapé, mettez une laine moutonneuse, sur le canapé cette fois-ci. Et le tour est joué !


On éclaire comment ?


Les maîtres mots de l'éclairage industriel, c'est insolites, décalés et XXL pour le côté urbain, bien sûr! Mais on met quoi et où ? Au-dessus de la table, choisissez plusieurs lustres dépareillés, et dans votre coin détente, préférez les lampadaires à éclairage indirect.




Le conseil de Camille : n'hésitez pas à habiller vos IPN ou poteaux apparents avec une guirlande lumineuse, mais n'oubliez pas, avec parcimonie !







Plantes vertes etc... :

Déformation professionnelle oblige... Je vous propose une plante qui va dans ce style d'intérieur et qui donnera de la vie à votre loft ! Rien de mieux qu'un ficus, grande plante à petites feuilles touffue et montée sur un tronc torsadée, elle se fondra parfaitement devant votre mur en briques ou au milieu de votre pièce à côté du canapé. Vous voulez que je vous présente le combo parfait ? J'ai un cache-pot idéal à vous proposer ! Si je vous dis "boîte de conserve" vous me croyez? Vous devriez... je vous laisse découvrir tout ça en photo !


La plante et le cache-pot sont à shopper :

Véronique Fleurs - 38 Grand rue 68140 MUNSTER



J'espère que cet article vous aidera à maîtriser avec brio cette ambiance.

A très bientôt,

Camille J. Passion déco

38 vues0 commentaire